Que veut dire « savoir nager » dans un cours natation adulte ?

Que veut dire « savoir nager » dans un cours natation adulte ?

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

Coucou, comment vas tu aujourd’hui ?
J’ai une question à te poser : est-ce que tu passes beaucoup de temps sur YouTube à regarder des vidéos de bons nageurs et des cours natation adulte

Allez, avoue ! On se connaît maintenant toi et moi. Peut-être, tu te dis que tu n’auras jamais ce niveau de maîtrise dans l’eau ! En regardant leur glisse et leur aisance, tu prends conscience que tu as du boulot sur la planche ? (Laisse un commentaire en fin d’article).

 

Savoir nager : quelle est la définition ?

Lorsque tu analyses ton niveau actuel, tes émotions sont un mélange :

  • de découragement : marre d’avoir peur dans l’eau

cours natation adulte

  • et d’excitation : tu te vois déjà en train de nager comme tes modèles après avoir pris quelques cours natation adulte !

cours natation adulte

 

Je te comprends, car j’ai déjà traversé ces émotions dans ma vie.

C’est un sentiment (ambivalent) normal pour beaucoup de personnes que j’ai accompagnées lors de leurs cours natation adulte.

Or, en visionnant certaines de ces vidéos sur internet, tu t’es peut-être déjà posé la question : qu’est-ce que c’est finalement savoir nager pour moi et quel est le but…pour moi ?

Si tu as du mal à répondre à cette question, encore une fois c’est normal. La pléthore d’informations ici et là ne te permet pas d’y voir clair. Internet est un outil incroyable, mais l’information tue l’information. La confusion règne.

En revanche, tu sais que la réponse est en toi, que l’énergie que tu déploieras sera énorme pour atteindre ton objectif : en finir avec la peur dans l’eau et prendre enfin du plaisir.

Savoir nager est-ce :

  • se déplacer d’un point A à un point B en utilisant de techniques de nage comme la brasse ou le crawl ?
  • Ou alors c’est évoluer dans l’eau en faisant le maximum de distance pendant une heure ?

Pour cela, voici la définition du Larousse de « Savoir Nager » :
Se déplacer à la surface de l’eau ou dans l’eau par des mouvements appropriés.  

Bon…Tu vois, la phrase ci-dessus ne va pas beaucoup t’avancer si tu es dans l’émotion, si tu es angoissée de mettre la tête sous l’eau, si tu veux te relâcher à la surface ou si tu souhaites te laisser flotter.

Lorsque l’on me pose la question « C’est quoi exactement savoir nager ?», la réponse est adaptée à la personne (sur mesure !) qui me la demande.

Pourquoi la définition dépend de la personne ?

Chacun d’entre nous est unique, tu es unique et tes besoins ne dérogent pas à la règle. Ton axe de travail durant ton cours natation adulte ne sera pas le même que ton collègue de bureau, qui lui, prépare le triathlon d’Embrun.

Aussi, si je demandais à ce triathlète sa définition du savoir nager, il me parlerait probablement de performance et d’efficacité ! Par expérience, ces sportifs de haut niveau n’intègrent pas la dimension émotionnelle, comme toi, dans leur entraînement.

Cependant, la psychologie, l’hypnose et la sophrologie ont une part de plus en plus importante dans les programmes des cours de natation adulte.

cours natation adulte

Différentes définitions de savoir nager ?

Tu observes autour de toi le samedi matin dans ta piscine, des gens qui nagent avec facilité, décontraction et plaisir. Mais tu en as assez de te sentir nulle et mal à l’aise quand les maitres-nageurs te regardent descendre dans l’eau, ils sentent ton anxiété lors du cours natation adulte.

Tu as l’impression d’avoir un nez rouge et une perruque blanche bouclée !

Donc, tu frôles les murs, les épaules immergées dans un coin discret du bassin.

D’un coup, tu te demandes ce qu’est « savoir nager » et quand est-ce que tu vas enfin éprouver du plaisir à être dans l’eau (tu te reconnais ?).

Certains te diront que c’est se « débrouiller » dans l’eau pour ne pas se noyer, d’autres t’affirmeront que c’est nager la brasse avec une bonne coordination entre les bras et les jambes, ou encore c’est réaliser 350 mètres au large en mer et dans les vagues…

 

cours natation adulte

 

Comment avoir une réponse pertinente et surtout adaptée à ta problématique ?

Alors, je vais te donner ma définition.

Pour toi et tous ceux autour de toi (partage ce blog !) qui sont encore hésitants à aller dans un espace aquatique et dont l’objectif est de se sentir en sécurité dans l’eau, je définis ici un ensemble de concepts psychologiques issus de mes observations corrélées à des résultats lors de mes cours natation adulte

Savoir nager c’est tout d’abord faire une expérience qui va t’amener à regarder tes peurs en face et ensuite opérer une transformation profonde.

Quelle expérience vas-tu vivre durant les cours natation adulte ?

L’expérience d’évoluer dans un élément aquatique que tu ne maîtrises pas (pour l’instant), dans lequel tu es encore mal à l’aise…et pourtant intérieurement, tu sais que tu dois passer par là pour être libre dans l’eau.

Cette action fait sens pour toi et te fait du bien en y réfléchissant. À l’idée de voir des changements positifs dans ta vie, ta posture physique et les relations avec ton entourage ne seront plus les mêmes.

Effectivement, cette expérience est en résonance avec ton histoire personnelle et elle va te permettre de réparer un traumatisme. Finalement, durant les cours de natation adulte, tu vas aller au-devant d’obstacles, qui te permettront de grandir et de faire énormément de progrès sur le plan psychologique et émotionnel.

En somme, l’obstacle est le chemin.

Par exemple, si tu as la trouille de mettre la tête dans l’eau, car tu penses que celle-ci rentrera dans tes oreilles et ton nez. Alors prends une grande inspiration, bloque ta respiration, ferme les yeux et mets ton visage dans l’eau et expire.

 

cours natation adulte

 

Ce n’est peut-être pas agréable la première fois, mais tu as maintenant « en magasin » l’expérience que tu redoutais tant, l’immersion, et en plus tu as la certitude que l’eau ne rentre ni dans les oreilles ni dans le nez !

                                                         

 

Prendre un cours natation adulte pour exploser tes croyances limitantes

Savoir nager, apprendre à nager c’est l’opportunité de dépasser tes peurs, tes doutes, tes incertitudes et tes frustrations accumulées.

D’ailleurs, ces insatisfactions aquatiques ont grossi avec le temps. Elles prennent de la place, comme si tu gonflais tous les jours un gros ballon dans un studio de 10 mètres carrés.

Or, la bonne nouvelle (il en faut quand même !) est qu’aujourd’hui tu passes à l’action pour en finir avec l’aquaphobie. En effet, ce soir tu vas taper sur Google : cours natation adulte, apprendre à nager adulte ou encore cours d’aquaphobie.

Après plusieurs appels téléphoniques, tu commenceras ton premier cours natation adulte.

Quelques séances plus tard, tu es capable de te laisser flotter sans trop bouger. De surcroît, tout ce qui t’empêchait de vivre, comme mettre la tête dans l’eau ou quitter les pieds du sol, sont une formalité aujourd’hui.

Alors, tu entres dans un univers jusque-là inconnu, celui-ci est coloré, joyeux et léger, c’est une dimension en 4D. Tu fais l’expérience de l’apesanteur. Hé oui, si tu t’allonges sur l’eau et que tu observes le fond du bassin en lâchant tes mains du bord, c’est un peu comme si tu observes la terre vue de l’espace.

 

cours natation adulte

 

Par conséquent, c’est juste incroyable ce qui t’arrive. C’est énorme de savoir nager, de savoir évoluer dans un élément qui n’était pas familier pour toi. Finalement, apprendre à nager c’est une façon, un moyen d’exploser ses croyances limitantes.

 

Anectode sur une élève de mon cours natation adulte

D’ailleurs, cet après-midi j’ai donné un cours natation adulte à une de mes élèves. Son histoire est délicate car elle a perdu son oncle il y a quelques années.

L’accident s’est passé dans une rivière au Togo quand elle avait 9 ans. La force du courant a emporté cet homme robuste, quand il se relaxait dans l’eau sombre après une journée harassante.

Mon élève, Astride, n’a jamais pu commencer des cours natation adulte … à cause de ses parents ! En effet, depuis cette tragédie, ils ont tout fait pour garder leurs enfants loin d’un lac ou d’une piscine.

Astride a naturellement développé des croyances limitantes comme : l’eau est un élément dangereux, je ne flotterai jamais comme ma collègue ou encore je suis trop âgée pour apprendre !

Ces croyances tombent comme un château de cartes quand je suis avec mes élèves dans l’eau. C’est incroyable. Une croyance perdure quand elle n’est pas confrontée à la réalité. La mise en pratique et le passage à l’action sont les ingrédients indispensables pour faire exploser ces croyances.

Par exemple, si tu as peur de parler anglais, car tu es persuadée que tu es ridicule (croyances ancrées), que l’on ne te comprendra pas, la solution est simple : partir seule quelques jours en Angleterre afin de se confronter à la réalité.

Ainsi, tu seras étonné de tes progrès et de tes interactions sociales positives.   

De plus, je conseille toujours à mes élèves, lors des cours natation adulte, d’accueillir ses émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Parfois, certaines personnes pleurent (l’avantage des lunettes de natation c’est qu’on ne voit rien !), d’autres rient sans raison.

Chaque être humain utilise son propre canal de compréhension et son processus de réparation. Pour cette raison, les réactions émotionnelles et les ressources personnelles sont toujours une surprise.

 

La victoire après les cours natation adulte : savoir nager

Pendant longtemps, tu t’es privé de prendre du plaisir en mer ou dans une piscine, car à l’école le maitre-nageur t’a traumatisé avec sa pédagogie des années 80 (tu sautes dans l’eau sinon je te pousse !).

On t’a fait croire (les gens toxiques autour de toi) que tu n’y arriveras jamais, que tu ne pourras jamais découvrir les joies de l’eau.

Pour toi, l’image du bonheur c’est de pouvoir jouer sous l’eau avec tes enfants et rigoler quand ils t’éclaboussent, c’est sauter dans l’eau pour les surprendre.

Pourtant, après quelques cours natation adulte avec un bon proffesseur, c’est une vraie victoire pour toi. Tu la mérites. En conséquence, tu découvres ton plein potentiel, une énergie intérieure puissante.

cours natation adulte

Tes croyances limitantes se sont dissoutes pour faire place à de l’assurance et de la persévérance.

Enfin, à pouvoir faire les choses, à les réaliser et les atteindre, tu deviens ce que tu es. En fait, c’est une victoire sur toi, une revanche sur la petite voix intérieure qui te disait que tu es nulle.

Savoir nager impacte brillamment ton mental, tes émotions, ton corps et la perception de ta propre réalité (ex. : j’ai le contrôle sur ma vie, je suis capable de…). Au-delà du domaine psychologique, émotionnel et physique, cette explosion de confiance se répercutera probablement sur tes relations, ton travail et tes futurs objectifs de vie.

C’est la raison pour laquelle les personnes qui vivent avec toi et tes amis vont réaliser que tu as changé. Tu verras ! Cet été lors du cours natation adulte, tu prépareras tes vacances à la mer avec enthousiasme. C’est un vrai succès pour toi, il va au-delà de tout ce que tu avais imaginé !

Tu l’as compris, la définition de savoir nager est bien plus que de la sémantique. En d’autres termes, savoir nager c’est tout simplement la somme de ta personnalité, ton histoire et ta sensibilité…dans l’action.

Alors, trouve un sens à cette action. Pourquoi souhaites-tu tant être à l’aise dans l’eau ?

Commence aujourd’hui à écrire et à vivre ta propre définition !

 

“Aie confiance en toi-même,
et tu sauras vivre.”
Goethe

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu