Aquaphobie : les 3 origines de la peur de l’eau

Aquaphobie : les 3 origines de la peur de l’eau

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

 

Connais-tu l’origine de ta peur dans l’eau ou aquaphobie ?

Sais-tu pourquoi tu es mal à l’aise dans la piscine ou à la mer ?

Comment naît l’ aquaphobie ?

J’ai posé cette question sur l’origine de l’ aquaphobie à une de mes élèves cette semaine et elle n’avait pas la réponse.

En effet, même si son appréhension de l’eau remontait à son enfance, elle était incapable d’y associer des images, des sons ou encore des souvenirs émotionnels.  Est-ce ton cas ?

Pourtant, après avoir accompagné des centaines de personnes vers l’autonomie et le bien-être en piscine et en mer, je constate qu’il y a souvent les mêmes scénarios traumatiques récurrents.

Effectivement, chez beaucoup de personnes, le degré de violence et les sentiments associés sont souvent les mêmes.

aquaphobie

Pour cela, j’ai identifié trois origines de l’ aquaphobie :

  • L’accident
  • La maltraitance
  • L’héritage émotionnel familial

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive mais les histoires que l’on m’a rapportées sont toujours en lien avec ces trois causes.

1) L’accident, source d’ aquaphobie

Il y a quelques années, tu as glissé au bord de la piscine ou tu es tombée dans la mer.

Dans l’incapacité à nager et à revenir au bord toute seule, tu as depuis développé une aversion pour la piscine ou la mer !!!

aquaphobie

Personnellement, j’ai vécu en mer une situation traumatisante dans les vagues, il y a quelques années. Les idées mortifères qui t’envahissent à ce moment là sont invalidantes, paralysantes et destructrices. 

Depuis, tu détestes l’eau et c’est normal lorsqu’on est victime d’ aquaphobie.

La mémoire cellulaire est comme une bibliothèque musculaire, il y est entreposé toutes tes blessures, tes douleurs et les images qui te font souffrir.

Enfin, lorsqu’on te propose une après-midi à la plage ou une matinée à la piscine de ton quartier, tu préfères lire ou regarder des vidéos sur l’aquaphobie sur YouTube !

 

2) La maltraitance peut provoquer de l’ aquaphobie

Un des membres de ta famille ou ton ancien maître-nageur à l’école t’a poussé dans l’eau par maladresse, inconscience ou sadisme.

Par exemple, ce dernier a enlevé la perche qu’il te tendait dans l’eau quand toi tu tentais désespérément de l’attraper avec les deux mains.

Tu as eu la peur de ta vie (histoire récurrente, crois moi !).

Bref, tu portes de la haine envers celui qui t’a fait du mal.

Ce souvenir malheureux est très ancré chez une grande partie de mes élèves. Le sentiment d’injustice se lit dans leur regard.

aquaphobie

Ensuite, la honte et la tristesse apparaissent…

Généralement, on n’en parle pas à ses parents par peur de leur réaction.

D’ailleurs, forcer une personne à faire des choses qu’elle ne veut/peut pas faire, est pour moi insupportable.

L’importance d’agir et de dénoncer la maltraitance !

En tant que professionnel de la natation et expert en aquaphobie, je sais quand un enfant ou un adulte a été maltraité lors de son apprentissage.

Ces agissements doivent être dénoncés par la famille et l’entourage car il y en a encore de nos jours !

aquaphobie

De plus, les conséquences sont dramatiques pour la victime. L’incapacité à aller tout simplement dans l’eau développe un sentiment de handicap, et cela perdure dans le temps.

Effectivement, j’ai le souvenir d’une femme qui rêvait d’être institutrice. Elle a dû abandonner son projet car ses tests de sélection comprenaient une partie en natation…

Enfin, notons ici que le fait de ne pas savoir nager et l’ aquaphobie a un impact social, professionnel, psychologique et émotionnel.

Il est important de guérir ses phobies et prendre un cours pour apprendre à nager adulte.

 

3) L’héritage émotionnel et familial en cause

Ton père, ta mère ou tes grands parents ont cristallisé dans leur corps la peur de l’eau ou  ou ont developpé une aquaphobie après avoir manqué de se noyer.

Généralement, ils évitent le sujet par honte et par pudeur. En revanche, il est très facile de découvrir leur histoire traumatisante en discutant avec d’autres membres de la famille.

Ainsi, l’ aquaphobie peut se transmettre sur plusieurs générations sans que celle-ci soit réparée ou même abordée.

Naturellement, on éprouvera de la méfiance ou de l’aversion pour les sports aquatiques sans savoir pourquoi.

Pour faire face à ce malheureux héritage, de nombreux parents conscient de ce fardeau offrent des cours de natation à leur enfant à partir de cinq ans.

aquaphobie

Exemple : le grand père de Ralph avait développé une aquaphobie. 

Par exemple, Ralph dont le grand-père s’est noyé dans une rivière quand il avait 6 ans, a été traumatisé jusqu’à l’âge de 31 ans.

C’est à ce moment là qu’il a décidé de prendre sa vie en main et de prendre des cours de natation adulte pour en finir avec la honte et le mal-être.

Aussi, c’était une façon pour lui de faire le deuil et de rendre hommage à celui qu’il considérait comme un modèle.

Enfin, ses résultats positifs et son aisance dans l’eau permettent à Ralph de partager des moments de bonheur avec sa femme et ses enfants à la mer. Il a ainsi coupé l’héritage familial toxique !

 

Mes 3 conseils pour vaincre l’ aquaphobie

1) Accueillir et reconnaître son aquaphobie dès que possible

Partage avec une amie ta difficulté à aller dans l’eau et ton aquaphobie, ça te fera le plus grand bien.

Notre entourage bienveillant nous donne toujours des bons conseils. Se sentir écouté(e) et compris(e) libère les bonnes énergies pour passer à l’action.

Commence à prendre des cours natation adulte ou enfant dès que possible.

Tu n’as pas d’excuse parce qu’on est en hiver et qu’il fait trop froid pour aller dans l’eau. Si tu attends les beaux jours, tu n’iras jamais!

2) Décider de changer les choses en pratiquant

Ton objectif doit être de ressentir et rechercher les bonnes sensations dans l’eau et vaincre l’ aquaphobie. Par conséquent, tu ne chercheras pas bêtement la performance guidée par ton égo. Il n’est jamais un bon conseiller.

Plutôt, focalise-toi sur tes besoins profonds.

Dans ces conditions, tu vis déjà ta future victoire. Tu as décidé de changer les choses dans ta vie : nager dans le plaisir, la sécurité et la joie.

3) Célébrer ses progrès

Partage avec ta famille et tes ami(e)s tes progrès (en photos ou vidéos) en matière d’ aquaphobie.

Aussi, si ton professeur de natation est sympa et généreux (oui oui il y en a !), il te filmera. Les images de tes immersions, de tes sauts, et de tes déplacements seront la fierté de ta famille.

Alors, ton entourage célèbrera ta transformation, ta nouvelle vie !

« S’accomplir c’est se dépasser »
Denys Gagnon

J’espère que cet article sur l’ aquaphobie t’a apporté de la valeur, maintenant Action !

Voir le programme pour le cours d’aquaphobie

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu