Quel est l’élément le plus important pour progresser en natation

Quel est l’élément le plus important pour progresser en natation

 

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

 

Quel est l’élément principal qui t’a fait progresser dans ton apprentissage en natation (ou autre) ?

 

Ce que je pense des articles sur internet pour apprendre à nager adulte

Sur internet, lorsque vous tapez apprendre à nager adulte et il y a pléthores d’articles pour être à l’aise dans l’eau et apprendre à nager en 3 ou 4 jours (!!!).

Le plus étonnant est que les personnes à l’origine de ces informations ne sont pas professeurs de natation, et/ou elles n’ont jamais été confrontées à la peur dans l’eau ou à l’ aquaphobie.  Selon moi, elles n’ont ni l’expérience émotionnelle ni l’autorité adéquat.

Pour avoir été en grave difficulté en mer, je peux affirmer ici qu’il est impossible d’effacer son émotivité aquatique en 4 jours.

C’est faux !

Ensuite, il n’est pas nécessaire de vendre du rêve à une personne recherchant des cours natation adulte pour qu’elle vous choisisse comme maître-nageur.

Dès le départ, je suis transparent sur la durée et le fonctionnement de l’apprentissage et il est variable en fonction de l’élève. Il sera ainsi rassuré(e) pour la suite.

 

La relation solide avec ton maitre-nageur pour apprendre à nager adulte

Aussi, il y a un ingrédient majeur qui doit être présent dans ce processus d’apprentissage et de transformation personnelle pour apprendre à nager adulte.

À mon sens, l’élément le plus important pour atteindre le sentiment de sécurité, d’équilibre émotionnel (mon expérience me le prouve), c’est la confiance que tu vas mettre en ton maître nageur !

apprendre à nager adulte

 

C’est un élément déterminant pour apprendre à nager adulte.

Ainsi, avant de parler de progression ou de technique de nage avec lui, tu dois évaluer le degré de confiance que tu mets en lui.

Par exemple, sur une échelle de 0 à 10, si ton curseur est sur le chiffre 9 (tu as très confiance !!!), alors tes progrès seront rapides !

Finalement, tu vas lâcher-prise et éloigner tes peurs. Assez tôt, tu auras de bonnes sensations, du bien-être et du plaisir à te déplacer.

 

apprendre à nager adulte

 

La pédagogie arrive après

Évidemment, si l’approche pédagogique de ton professeur pour t’ apprendre à nager adulte (techniques approuvées, connaissances approfondies, son savoir faire, etc…) est efficace, tu progresseras encore plus vite.

Pour ma part, j’ai des résultats incroyables avec mes élèves grâce à la relation que je crée dès les premières minutes avec eux.

Il faut bien comprendre que la peur dans l’eau ou l’ aquaphobie ne se règle pas avec l’apprentissage du crawl ou de la brasse. Encore une fois c’est des mensonges ce qu’on te dit !

Le maître-nageur qui te proposera cette approche…fuis-le !

 

L’expérience du professeur de natation est primordiale

Pourquoi devrais-tu me croire sur parole ?

Parce que j’enseigne depuis plus de dix ans comment apprendre à nager adulte et ce que je dis est une réalité observable :

  • j’ai accompagné des centaines de personnes en France et à l’étranger.
  • j’ai des résultats rapides et des témoignages.
  • ma formation est solide techniquement, psychologiquement et émotionnellement
  • mes outils évoluent constamment afin de les améliorer
  • mon accident en mer a développé en moi de l’empathie pour mes élèves

 

Trouver un spécialiste en aquaphobie pour apprendre à nager adulte

Lorsque je vois certains coachs de natation confrontés à un élève qui a peur, je connais déjà l’issue malheureuse.

En plus, ils doivent gérer un élève déçu ou frustré (ou les deux !).

De ce fait, ils sont dans l’incapacité d’accompagner une personne victime d’aquaphobie. Ils n’ont pas la formation adéquate pour apprendre à nager adulte.

Certes, notons que cette formation n’est pas dispensée dans le cursus classique des professionnels de la natation.  

Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer Véronique et Jean-Pierre du « Le pied dans l’eau » à Paris, avec qui j’ai appris des techniques incroyables et j’ai passé des moments magiques.

 

 

Mon cas d’école 

Si actuellement tu prends des cours pour apprendre à nager adulte et que tu ne vois pas de progrès, je te conseille d’arrêter avec ton prof rapidement.

De toute façon, tu n’auras pas de changements dans les semaines à venir en restant avec lui.

cours natation adulte

 

Pour le cas des apprentissages des enfants, il y a quelques jours, j’ai eu en cours avec une fille 7 ans qui avait très peur dans l’eau. Elle avait manqué de se noyer à l’âge de 4 ans. On s’est vu pendant quelques semaines, et dès le 1er jour elle m’a fait confiance.

D’abord, on a réalisé des figures ludiques dans l’eau et que pour cela elle devait apprendre mes jeux à moi. Ensuite, je l’accompagnais dans le grand bassin progressivement. Nos arrêts étaient ponctués de sauts et de jeux d’immersion.

Aujourd’hui, elle se déplace sur le ventre la tête dans l’eau, dans l’amusement, la sérénité et le plaisir.

 

La confiance de mes élèves pour apprendre à nager adulte

Aussi, j’aimerais te partager ici une de mes photos personnelles qui me tient à cœur ♥ lors de mes séances pour apprendre à nager adulte.

Effectivement, c’est un moment d’échanges avec mes élèves aux Maldives il y a quelques années. Sur cette photo, le temps s’est arrêté et les derniers rayons de soleil illuminaient les sourires de chacun.

apprendre à nager adulte

 

Ainsi, cette image symbolise parfaitement la confiance qu’ils me font.

Enfin, j’ai un profond respect pour eux et beaucoup de gratitude pour ce que m’offre la vie !

 

« La gratitude naît de l’humanité
que les gens vous témoignent,
rarement de leur excellence. »

Marie-Sabine Roger

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu