Combien de cours natation adulte il me faut ?

Combien de cours natation adulte il me faut ?

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

 

« Thierry, combien de cours natation adulte il me faut pour pouvoir être à l’aise dans l’eau et nager efficacement ? »

Il serait difficile de te répondre si tu me posais la question ; ou alors, je te répondrais par une autre question :  « Quand tu commences tes cours de conduite, est-ce que ton professeur te garantie l’obtention du permis la 1 ère fois ? »

Pour ma part, ne pas donner d’éléments de réponse peut susciter le doute chez les personnes dans le besoin. Mais aussi, répondre à cette question c’est un peu comme de la nitroglycérine dans un 4×4.

Néanmoins, j’ai relevé 6 variables de progression qui vont t’éclairer sur le sujet.

 

Premièrement, quel est ton niveau de départ en cours natation adulte ? 

Dès le premier cours avec mon élève, j’ai besoin de savoir :

  • son niveau initial,
  • son aisance,
  • sa stabilité émotionnelle en grande profondeur,
  • son degré de relâchement sur l’eau,
  • son histoire personnelle

Bref, tout ce qui pourra alimenter mon plan d’action le cours natation adulte, je le note dans un coin.

cours natation adulte

 

Par exemple, si mon élève n’arrive pas à mettre la tête dans l’eau, je ne vais pas lui apprendre à s’allonger sur l’eau et se laisser flotter. Logique !

En revanche, je me focaliserai sur l’expiration dans l’eau, en ayant pour objectif la tête complètement immergée.

cours natation adulte

 

Enfin, s’il est déjà à un stade avancé comme le déplacement sur le dos, je lui apprendrai le dos crawlé et ensuite le crawl (car ce sont les mêmes leviers de propulsion).

 

Deuxièmement, quel est ta motivation ?

Je souhaite toujours savoir quel est l’objectif à court (dans 2 semaines) et moyen terme (dans 1 an) des personnes que j’accompagne lors des cours natation adulte.

En somme, comprendre leur motivations profonde est important pour moi.

Ainsi, je découvre leur histoire personnelle avec l’eau. Je ne veux pas être intrusif mais plutôt je souhaite cerner leurs besoins.

Par exemple, est-ce que cela fait sens pour elles d’apprendre à nager ? Est-ce que leur objectif est, inconsciemment, de plaire à leur entourage ? Est-ce que leur but est de faire plaisir à leur conjoint(e) ou belle-mère ? Est-ce de surmonter la honte d’être dans l’eau ?

En prenant la décision de prendre des cours de natation adulte, il est préférable de penser à soi d’abord. Est-ce égoïste ? Pas du tout !

De ce fait, tu soigneras une douleur de longue date, et les bénéfices secondaires seront les jeux aquatiques avec tes enfants à la piscine !

cours natation adulte

 

Quelle régularité de cours natation adulte recherches-tu ?

Bon, je ne vais rien t’apprendre ici en te disant que la détermination et la multiplication des actions que tu mets en place dans ta vie donneront inéluctablement des résultats.

Donc, ta régularité va déterminer la rapidité et l’atteinte de tes objectifs.

Tout le monde le sait et pourtant peu de gens l’appliquent.

Pourquoi ? Cela demande des efforts, de la discipline. Pouvoir répéter des tâches spécifiques sur du moyen terme n’est pas chose courante.

Un collègue en surpoids sait comment perdre de la graisse, c’est son but ultime ! Et pourtant il mange toujours autant.

Aussi, une ancienne élève m’appelait en urgence de la plage pour m’informer qu’elle n’arrivait plus à réaliser ce qu’elle faisait avec aisance avec moi.

Pourtant, après quelques questions ciblées, elle m’avouait qu’elle n’avait pas nager depuis la fin de ses cours natation adulte. C’est à dire 9 mois !…

cours natation adulte

 

Enfin, il ne suffit pas d’être régulier pour voir les progrès arriver. Savoir mesurer sa transformation dans l’eau est un avantage certain. Pour cela, je te conseille de noter tout ce que tu fais dans une colonne, et dans une autre tout ce que tu réussis.

 

Apprendre à lâcher prise en cours natation adulte

Avoir des objectifs est un moteur très puissant pour sentir son évolution en matière de natation. Le lâcher prise doit être physique et intellectuel et s’acquiere au long de mes cours de natation adulte.

  • Le lâcher-prise physique :

Les muscles de ton corps sont relâchés pour pouvoir ressentir la flottaison. Une sensation de bien-être et d’apaisement te submerge. Paradoxalement, plus on est relâché, plus on fait des progrès.

 

  • Le lâcher-prise intellectuel :

On a mis tous les moyens nécessaires pour atteindre notre objectif. Il est temps maintenant de prendre du recul et du repos. Les efforts que l’on a fournis travaillent pour nous, nul besoin d’en faire plus car c’est l’épuisement assuré !

cours natation adulte

 

L’element le plus important pour progresser dans l’eau : faire confiance

L’essence de tout apprentissage en cours natation adulte est la faculté à faire confiance en celui qui sait et qui a les résultats que tu veux.

De ce fait, il existe pour cela le principe d’autorité : c’est notre tendance à obéir à une personne que l’on qualifie de compétente (ex. : médecin, policier, dentiste, pilote d’avion…).

Mais parfois cela ne suffit pas.

Pour cela, je t’invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ci-dessous :


« L’élément le plus important pour progresser dans l’eau ».

cours natation adulte

 

Persévérer malgré les difficultés en cours natation adulte

Cet élément est lié à une décision volontaire de participer à un projet, une action, ou autre, s’inscrivant dans le temps.

En revanche, la persévérance est ta capacité à continuer même si tu ne vois pas de résultats positifs immédiats. Elle va te faire dépasser tes propres limites (ton plafond de verre), grandir et progresser dans de nombreux domaines de la vie.

Néanmoins, je connais beaucoup de gens qui n’arrivent pas à aller au bout de leur projet pour apprendre à nager, de leur formation apprendre à nager adulte ou de leur entraînement. Elles arrêtent à la 1 ère difficulté.

La raison est très simple : elles ne veulent pas traverser cette zone d’inconfort et de doutes.

apprendre à nager adulte

 

Certain(e)s élèves partaient de mes cours énervé(e)s et frustré(e)s car ils pensaient réussir les exercices aquatiques du cours natation adulte du premier coup. Ça ne marche pas comme ça !

De plus, il est difficile de développer des compétences incroyables en une semaine. Cela demande des efforts durant des mois et parfois des années.

Note bien dans ton carnet personnel (il t’accompagnera dans ton apprentissage) ces 6 variables de progression pour enfin connaître le succès.

Identifies celles que tu dois améliorer.

Bon chemin et belle (re)naissance !

« Rien n’empêche tant d’apprendre davantage que l’orgueil
que l’on tire d’avoir déjà appris quelque chose. »
Louis-Philippe Robidoux

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu