Apprendre à nager adulte : 4 conseils pour ton 1er cours de natation

Apprendre à nager adulte : 4 conseils pour ton 1er cours de natation

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

Est-ce que tu appréhendes l’idée de commencer d’ apprendre à nager adulte et avoir ton premier cours de natation demain ?

apprendre à nager adulte

 

Le courage nécessaire pour apprendre à nager adulte

Ce matin une dame m’appelle pour prendre des cours pour apprendre à nager adulte. Je la sens anxieuse et sa voix frêle reflète sa peur de l’eau.

Généralement, je pose quelques questions afin d’identifier les besoins, ensuite j’expose mon approche pédagogique.

En fait, j’aimerais t’avouer une chose. J’ai toujours la même admiration pour les personnes qui sortent de leur zone de confort. Se confronter à ses peurs n’est pas confortable et encore moins reposant.

Souvent, ces personnes ont laissé passer de nombreuses années (pour des différentes raisons : travail, enfants…) avant de passer à l’action.

Enfin, je tiens à souligner leur courage et leur humilité.

 

Préparer le 1er cours de natation

Aussi, il est important de se préparer pour son 1er cours pour apprendre à nager adulte. Ce préparatif est bénéfique sur le plan psychologique mais surtout émotionnel.

De ce fait, j’aimerais te partager mes 4 conseils pour que tu puisses éviter de faire des erreurs d’appréciation et gagner du temps :

  • Arriver en avance
  • Raconter son histoire
  • Ne pas anticiper
  • Ton carnet perso

Action!

1) Arriver en avance pour le cours pour apprendre à nager adulte

À priori, on est souvent stressée et hésitante avant notre premier rendez-vous à la piscine, on se pose des milliers de questions :

  • Pourquoi j’ai pris la décision d’ apprendre à nager adulte, je fais n’importe quoi ?!
  • Est-ce que le maître-nageur sera sympa avec moi ?
  • Vais-je avoir honte de moi à la piscine à faire des exercices difficiles ? …

Donc, le problème c’est que l’on anticipe les choses, on s’imagine déjà en difficulté.

Pour cette raison, je t’invite à venir à ton rendez-vous en avance (par exemple 30 min) afin de t’habituer à l’ambiance et à l’énergie du lieu.

Alors, tu vas observer ton maître-nageur dans son travail (et pas son physique de beau gosse !). Il y a de grandes chances qu’il soit déjà là en cours.

Enfin, sa façon de s’exprimer, de se tenir et d’interagir avec son élève, bref tout cela te donnera des éléments de crédibilité (ou pas !) et d’expérience.

apprendre à nager adulte

Ainsi, tu verras sa façon d’enseigner et tu apprécieras (ou pas) son approche pédagogique en matière d’aquaphobie.

 

 

2) Raconter son histoire

Aussi, expliquer les raisons pour lesquelles tu veux apprendre à nager adulte te fera du bien. Raconte lui ton histoire compliquée avec l’eau (accident, maltraitance etc..), plus il aura des informations à ton sujet, plus il affinera ses outils d’apprentissage.

En somme, cela permet aussi à ton maître-nageur de comprendre la psychologie dans laquelle tu es, de cerner tes peurs et tes blocages. Plus il a d’éléments contextuels, plus il aura des réponses adaptées à tes besoins.

Pour cela, tu dois lui faire confiance et lâcher-prise. J’ai conscience que ce n’est pas toujours évident dans ces moments de fragilité.

De plus, en fonction de notre éducation, il est parfois difficile d’avouer ses faiblesses, de demander de l’aide ou de pleurer.

Finalement, se confier à une personne est une action libératrice des tensions accumulées, on se sent écoutée et comprise. Un climat de confiance mutuel va s’instaurer, l’ambiance sera plus légère et la séance de natation pour apprendre à nager adulte deviendra un vrai plaisir.

apprendre à nager adulte

 

3) Ne pas anticiper pour apprendre à nager adulte

Par ailleurs, tu auras peut-être le réflexe de « prédire » ce que va te demander ton prof de natation. Aussi, on a tendance à s’imaginer dans des situations d’échecs ou des moments de difficultés 48h avant le cours. Stop !

Alors, fais le vide dans ta tête avant chaque séance pour apprendre à nager adulte. En écoutant par exemple une musique ou un podcast inspirant, en téléphonant à une amie ou encore en lisant un livre génial, tu vas désamorcer ta tension nerveuse.

apprendre à nager adulte

 

Personnellement, lorsque j’ai un rendez-vous stressant, je vais courir tôt le matin afin d’évacuer mon anxiété. D’ailleurs, je suis sûr que tu trouveras ton truc aussi !

Effectivement, l’objectif est d’être et de rester dans le moment présent. Ainsi, ton mental et ton égo se déconnecteront.

 

4) Ton carnet perso

En conséquence, après chaque cours, note sur un carnet tout ce que tu as appris ou ce qui te semble pertinent :

  • les techniques
  • tes émotions
  • l’ambiance
  • tes difficultés
  • les conseils
  • les astuces etc…

Bref, je conseille à tous mes élèves qui suivent la formation pour apprendre à nager adulte de faire cet exercice pour accélérer leur progression.

Pour cela, lis tes observations avant chaque cours. Celà va t’aider à reproduire rapidement ce que tu as appris à la dernière séance, surtout si tu as une mémoire visuelle.

Enfin, dans quelques semaines, en feuilletant tes notes, tu seras étonnée de tes progrès. Donc, si tu appliques dès demain mes conseils tu as déjà gagné !!!

apprendre à nager adulte

 

« La plus grande des victoires
est la victoire sur soi. »

Platon

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu