Apprendre à nager adulte et blocages

Apprendre à nager adulte et blocages

Salut j’espère que tu vas bien.


Aujourd’hui je vais te donner mes quatre astuces pour apprendre à nager adulte. Mais avant cela, je vais te présenter les 5 blocages les plus courants. La liste n’est pas exhaustive, mais en tout cas ces cinq blocages reviennent assez souvent quand je pose des questions à mes élèves.


Premier blocage : une mauvaise expérience antérieure


Tu as eu un accident dans l’eau, tu es tombé et tu as failli te noyer. Cela a créé un traumatisme chez toi. Cet accident tu ne l’as jamais oublié, et depuis tu es atteint d’ aquaphobie, de ce fait tu as peur de prendre des cours pour apprendre à nager adulte.


Deuxième blocage : l’absence de cours pour apprendre à nager adulte

Tu n’as jamais pris de cours pour apprendre à nager adulte. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont jamais appris parce qu’il n’y a pas de piscine près de chez elles. Et comme elles ne rencontrent jamais l’élément aquatique, ces personnes ne savent tout simplement pas nager. D’ailleurs, elles ne ressentent pas le besoin d’apprendre à nager adulte.


Troisième blocage : L’âge

Tu te trouves trop vieux ou trop vieille pour commencer à apprendre à nager adulte. J’ai eu beaucoup d’élèves qui étaient dans ce cas. Tu te dis que de toute façon, vu ton âge ce n’est plus possible. Que ce soit 30, 40 ou 70 ans, tu es persuadée (croyances personnelles) que tu n’y arriveras pas car il est déjà trop tard.


Quatrième blocage : la honte

Ne pas savoir nager n’est pas une honte. Mais tu n’en parle avec ton entourage et tu commences encore moins les cours pour apprendre à nager adulte près de chez toi.

Alors, tu gardes ce secret et cela te pèse avec les années qui passent.


Cinquième blocage : la comparaison


Te comparer aux autres est un réflexe désormais. Tu vas à la piscine et tu observes les autres. Tu regardes des vidéos sur internet et tu te compares aux autres… ils sont toujours mieux que toi. Et bien sûr, tu penses que tu ne seras jamais mieux qu’eux. Tout cela fait que tu as perdu d’avance et que tu ne passes pas à l’action pour apprendre à nager adulte.

Ces cinq blocages, il faut aujourd’hui les dépasser et passer à l’action. Les années passent, les mois passent, les semaines passent et tu ne sais toujours pas nager, c’est un vrai problème pour toi.
De ce fait, je vais te donner mes quatre conseils pour passer à l’action rapidement. Pas dans un an, pas dans deux mois, mais dès demain!

Alors comment faire face à ses blocages pour apprendre à nager adulte ?


Première solution pour apprendre à nager adulte : en parler à ton entourage.

Que ce soit au niveau de ta famille, de tes collègues ou de tes amis, parles-en au maximum de personnes. Pourquoi ? Parce que ces personnes vont elles-mêmes en parler autour d’elles, et il y aura forcément des personnes qui se reconnaîtront dans ton mal-être.

Si aujourd’hui ces personnes savent nager, et qu’elles sont à l’aise et autonome dans l’eau, c’est qu’elles ont trouvé le bon processus technique et psychologique. Si elles prennent du plaisir dans l’eau, elles sauront te l’expliquer et te partager les étapes importantes.


Je te conseille aussi d’aller sur les forums, tu tapes sur Google peur dans l’eau ou peur d’être dans l’eau ou alors aquaphobie tout simplement. Tu vas tomber sur des forums. Ils vont te donner un maximum d’informations et de connexion avec des personnes bienveillantes. Tu vas commencer à interagir avec elles et tu trouveras probablement des clés de compréhension et des solutions à très court terme, tant sur le plan technique qu’émotionnel.

Deuxième solution: trouver un maître-nageur pour apprendre à nager adulte

En tout cas le bon maître-nageur. Pourquoi le bon ? Parce que si tu as commencé à chercher un maître-nageur, tu t’es peut-être rendu compte que certains ne sont pas formés à l’accompagnement de personnes émotives dans l’eau. Ce n’est pas de leur faute car ils n’ont pas dans leur cursus d’apprentissage une section dédiée à l’aquaphobie.

Qu’est-ce que j’entends par un BON maître-nageur ?

J’explique en détail la stratégie pour trouver un bon maître-nageur pour apprendre à nager adulte dans mon livre. Ce professionnel de la natation doit être dans l’empathie, à ton écoute, et avec toi dans l’eau si tu as très peur.

Troisième solution : aller à la piscine seul ou accompagné de tes amis, de ta famille.

Vas dans le petit bain, prends une grande inspiration et bloque la respiration, enfin allonge-toi sur l’eau. Si tu es à l’aise avec la tête dans l’eau, tu vas te laisser flotter rapidement. Tu vas répéter cette opération le plus possible. Tu vas commencer à ressentir en te relâchant. C’est le début d’un processus qui va t’amener vers le succès.

Quatrième solution : appliquer les trois conseils que je viens d’expliquer pour enfin apprendre à nager adulte !

Pas dans une semaine mais dès demain! Pourquoi ? Parce que si tu attends, tu vas procrastiner comme tout le monde. Moi le premier, je reporte toujours à demain, après demain et la semaine prochaine ce que je peux faire aujourd’hui. Concrètement, je ne le fais jamais, j’ai honte mais c’est la réalité.
Enfin, applique ces trois conseils et tu seras fière de tes résultats.



« Apprendre sans réfléchir est vain.

Réfléchir sans apprendre est dangereux. »


Confucius


J’espère que cet article t’a apporté de la valeur. N’hésite pas à me laisser un commentaire.


À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 5 commentaires

  1. Très bons conseils Thierry, j’essaie de les mettre en pratique. Cependant j’en suis à mon 3ème cours de natation à la piscine Armand Massard mais je ne suis toujours pas arrivée à me débarrasser de mes angoisses face à l’eau afin de pouvoir profiter de mes séances.

    1. Coucou Nene,
      il faut être patiente et être centrée sur son expérience aquatique. Si tu te mets la pression pour avoir des résultats rapides, tu passes à côté de l’essentiel: ressentir et progresser à son rythme. Les résultats sont variables d’une personne à une autre, car notre histoire avec l’eau est toujours unique.

  2. Bonjour Thierry
    J’y penserai.
    À très bientôt à la piscine j’espère car les cours. Avec toi sont très agréables. On se sent rassuré.

  3. Je suis heureuse d’avoir trouvé ce blog. Je me suis inscrite à un cours de natation débutants. Mais le maître-nageur donne des cours de natation et ne m’aide pas du tout à régler mon aquaphobie. Je ne peux pas mettre la tête dans l’eau et tant que je n’y serai pas arrivée, je ne retournerai pas au cours. Je vais essayer la bassine…

    1. Coucou,
      merci pour ton message! Mon blog a de plus en plus de succès et cela me touche de pouvoir apporter de la valeur.

      Tu as une problématique que partage 90% des gens en demande de régler leur appréhention aquatique. La difficulté à trouver le BON maître-nageur (ce n’est pas qu’une histoire de diplôme mais de relation humaine!). J’en parle bcp dans mes articles et mon livre.

      De plus, tu as la bonne réaction, il n’est pas utile de continuer avec qqu’un d’incompétent (désolé pour lui mais je suis franc , no bullshit avec moi!!!).

      Aussi, je te conseille de continuer à mettre la tête dans l’eau dans ta baignoire, et lorsque tu seras plus à l’aise , retourne dans ta piscine et fais la même chose dans le petit bassin avec pour objectif de t’assoir en soufflant lentement et en relâchant tes épaules.

      Enfin, je vais proposer prochainement sur le site un coaching par téléphone ou Skype afin d’aaporter un maximum de solutions rapides et efficaces, avec à la clé un programme personnalisé!

      Belle journée!

      Thierry

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier