Aquaphobie: Comment j’ai vaincu la peur de l’eau

Aquaphobie: Comment j’ai vaincu la peur de l’eau

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

Depuis combien de temps souffres tu d’ aquaphobie et as-tu de l’anxiété dans l’eau ?

 

Je me suis noyé en mer !

J’ai un profil atypique dans le monde des maître-nageurs. J’ai décidé de faire ce beau métier après avoir failli me noyer en mer.

Je souhaite te donner mes conseils issus de ma propre expérience d’enseignant depuis dix ans. D’ailleurs, toutes les informations que je te livre sur ce blog qui parle surtout d’ aquaphobie sont le fruit de mon expérience, de ma sensibilité, de mes perceptions et de mon histoire.

De ce fait, Je t’invite à lire mon expérience vécue au Brésil il y a quelques années dans l’onglet  » A propos « .

Depuis, j’ai vaincu ma peur dans l’eau.

Aussi, mes conseils sont issus des échanges incroyables avec mes élèves. J’ai collecté des centaines d’informations qui m’a permis de m’améliorer dans ma pédagogie et aujourd’hui d’avoir des résultats rapides.

Pour cela, je tiens ici à leur rendre hommage.

Avant d’aller plus loin, fais-toi plaisir en regardant cette vidéo !

 

Mon aquaphobie, ma reconstruction

Après mon accident, j’ai dû reconsidérer certains acquis aquatiques et avoir l’humilité d’ apprendre à nager adulte de nouveau, de repartir de zéro. Pour être franc avec toi, mon égo était cabossé et la confiance en moi hors service !

À postériori, cette expérience m’a grandi humainement et spirituellement. J’ai la conviction que sans elle, je n’aurais pas cette singularité pédagogique et cette empathie pour les personnes que j’accompagne.

Alors pour toi, j’ai cherché dans ma mémoire la stratégie que j’ai mis en place à ce moment pour éliminer ma peur dans l’eau et accéder à nouveau à l’aisance, la sécurité et le plaisir en mer. En somme pour vaincre mon aquaphobie.

Donc, j’ai identifié 5 actions positives à mettre en place pour des résultats impactant:

  1. L’acceptation
  2. Respecter son rythme
  3. Ne pas se comparer
  4. Accueillir ses émotions
  5. Se récompenser 

 

1) J’ai accepté mon aquaphobie alors que je nageais très bien !

Par exemple, après mon accident, j’ai traversé plusieurs émotions comme la honte, la tristesse et la solitude.

Elles ont pris de plus en plus de place dans ma vie car je n’acceptais pas ce qui m’était arrivé, moi qui nageait très bien. C’était un échec. J’ai compris qu’il fallait que je lâche-prise et que j’accepte mes faiblesses. Je devais accepter mon aquaphobie.

J’ai eu la chance d’en parler à un ami qui a compris ma détresse, son écoute m’a été bénéfique.

À cette époque, Il vivait une séparation douloureuse avec sa femme et il m’avouait qu’il s’est réparé émotionnellement en acceptant son départ.

En effet, accepter ce qui nous arrive dans la vie permet d’évacuer les émotions et de mettre des actions en place pour avancer !

 

2) Respecter que chacun avance son rythme !

Respecte ton rythme d’apprentissage si tu souhaites avoir des résultats en natation. Tu dois être patient(e) et serein(e).

aquaphobie

Dans toutes nouvelles activités le secret est la répétition des actions, la patience, la détermination et le plaisir. Tu le sais, on est dans une société où les résultats doivent être immédiat, mais le cycle de la nature est à l’opposé de ce qu’on nous apprend. Une fleur ne pousse pas en deux jours !

 

3) Ne pas se comparer pour vaincre plus rapidement l’aquaphobie

Tu regardes les autres et leur niveau te paraît juste incroyable. Leur crawl est puissant, leur relâchement et leur glisse sur l’eau sont magnifique. Le problème c’est que ça te déprime car tu n’auras jamais ces résultats !!!

De ce fait, lorsque l’on se compare à une personne, on a tendance à se dévaloriser et se sentir nulle.

Ce n’est pas la bonne attitude à avoir en matière d’ aquaphobie. N’oublie jamais : on est ce que l’on pense. Si tu penses être stupide alors tu es stupide.

Par ailleurs, la comparaison est une perte de temps et d’énergie. Stop !

Donc, à partir de maintenant tu te focalises seulement sur ton apprentissage et tes petits progrès, adopte « la stratégie des petits pas ». Quand tu étais enfant tu n’as pas marché du 1er coup n’est-ce pas ?

 

4) Accueillir ses émotions

En effet, l’apprentissage de la natation est un peu comme les montagnes russes. On traverse des moments de plaisirs mais aussi des zones de mal-être et c’est normal.

Aussi, j’ai eu quelques élèves qui avaient besoin de pleurer pour exorciser leurs émotions. Pour moi, cela fait partie du processus de transformation personnelle. C’est une renaissance avant de vaincre son aquaphobie.

aquaphobie

Tu dois en avoir conscience et de cette façon tu vas désamorcer certaines situations honteuses (pleurs, prostration, blocages, tristesse…).

Enfin, accepter et accueillir tes émotions te feront grandir dans ta vie et progresser dans ta pratique aquatique. De plus tu n’es pas seule, ton prof, ta famille et tes amis sont un soutien précieux. Partage avec eux ce que tu ressens, ils sauront être à l’écoute.

 

5) Se récompenser pour vaincre son aquaphobie

Célèbre tes petits succès hebdomadaires. Par exemple, si tu arrives à te laisser flotter, à te relâché(e) sur le dos sans bouger, fêtes cette étape avec une bonne pâtisserie ou un bon film au cinéma avec ton amie.

En somme, c’est important et salutaire pour ton mental. Ton circuit neuronal s’habituera à la récompense et inconsciemment tu la rechercheras dans toutes tes actions aquatiques !

Enfin, se faire plaisir et prendre du temps pour soi renforce l’estime de soi et donc l’amour des autres tout en vainquant l’ aquaphobie.

aquaphobie

 

« Le courage n’est rien
sans la réflexion »

Euripide

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

 

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu