Aquaphobie : 6 astuces pour affronter ses peurs dans l’eau

Aquaphobie : 6 astuces pour affronter ses peurs dans l’eau

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

Te rappelles-tu quand est-ce que tu as eu peur la dernière fois dans l’eau ? De plus, en connais-tu les raisons ?

Affronter ses peurs pour guérir son aquaphobie

Je vais te faire une confidence, j’ai très envie de sauter en parapente. Pour être franc avec toi, prendre de l’altitude et apprécier le panorama des montagnes et du lac d’Annecy est un rêve d’enfant.

Mais, il y a un problème…je reporte à chaque mon baptême de l’air car j’ai peur de ce moment là.

Pourtant, j’attends toujours l’échéance avec impatience, mais au dernier moment je trouve toujours des excuses, des mensonges pour m’y soustraire.

Je n’arrive pas à affronter mes peurs !

Aussi, dans notre société, nos peurs sont souvent associées à un échec personnel, à de la honte ou parfois à de la paresse (je ne fais pas d’effort pour changer la situation).

aquaphobie

 

Tu peux réussir à nager ! Décides de prendre des cours d’aquaphobie

À priori, si tu me lis c’est que tu en as assez d’avoir peur dans l’eau et tu veux vaincre l’aquaphobie. Tu en as marre de ne pas savoir nager à ton âge ( je précise qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager ! ).

Enfin, tu ne sais plus quoi faire ou qui écouter pour trouver une solution à ton aquaphobie. Apprendre à nager est un rêve qui, pour toi, ne sera jamais une réalité, ta réalité.

Par contre, tes amies te disent toutes que c’est facile de se laisser flotter et de se déplacer dans l’eau avec plaisir. D’ailleurs elles te montrent comment faire !

Ok, mais ce qu’elles te montrent relève de l’impossible. Tu n’oses pas leur dire par honte.

Puisque tu n’y arrives pas, tu finis par les envier…et les détester. Ça ne t’empêche pas de te sentir nulle. Bref, c’est le « bad trip », le cauchemar.

Aussi, avec l’océan d’informations sur internet sur l’ aquaphobie, entre les vidéos YouTube et les forums, il y a tout et son contraire. En effet, on te dit qu’il faut absolument mettre une ceinture de natation pour ressentir la flottaison, ou alors on te montre qu’il est préférable de prendre des frites en mousse et les mettre sous les bras pour être à l’aise dans le grand bain ! …

Tu en penses quoi toi ? (tu peux me répondre en commentaire en fin d’article, je te répondrai avec plaisir).

 

Quelle est la bonne méthode ?

De même, il n’y a pas qu’une seule méthode, qu’une solution ultime. Eh oui, il y en a autant que de bons maîtres-nageurs.

Effectivement, la difficulté est de trouver la bonne personne (empathique et engagée) avec la bonne approche. À ce sujet, je détail pleinement cette délicate étape dans mon livre (pub !) Aquaphobie Heureuse (Ah), et celui-ci est disponible  à l’onglet « Programme ».

À vrai dire, je sais profondément que ton appréhension dans l’élément aquatique te pourrie la vie, tant sur le plan émotionnel que sur le plan social.

Comment le sais-je ?

Tout simplement parce que j’ai accompagné des centaines de personnes dans la même situation que toi. J’ai recueilli autant d’histoires singulières et émouvantes que j’ai accompagné d’élèves sur le chemin de la transformation.

D’ailleurs, je suis là pour t’aider, c’est peut-être ma mission de vie qui sait ? Ce blog est une façon pour moi d’impacter positivement des milliers de personnes en partageant mon expérience, mes anecdotes et mon expertise.

Pour cela, je te révèle ci-dessous 6 astuces pour transformer tes frustrations en solutions et vaincre ton aquaphobie:

  1. Identification
  2. Opportunité
  3. L’instant présent
  4. La stratégie des petits pas
  5. Peurs archaïques
  6. Agir pour ne pas subir l’aquaphobie

Top non ?

1/ Identifie ton aquaphobie

Afin d’affronter tes angoisses sereinement, il est utile d’avoir une stratégie. Identifier précisément tes peurs est une très bonne approche.

Ensuite, il faut les reconnaître, les accueillir en toi. Je sais, il est parfois compliqué de les assumer. C’est une situation inconfortable et douloureuse, souvent on préfère éviter ce moment. Erreur !

Par conséquent, il est nécessaire d’accepter cette émotion et de l’intégrer dans la bibliothèque de tes émotions.

Comment ? En prenant conscience que derrière cette aquaphobie il y a toujours une chose à apprendre de soi, une leçon de vie, une opportunité cachée pour grandir intérieurement.

 

aquaphobie

 

2/ Une opportunité pour reprendre le contrôle de ta vie !

Cette aquaphobie est une opportunité, une chance pour changer ton fonctionnement.

Tu trouves bizarre que je te dise ça ? Cela te semble contre intuitif ?

Pour ma part, maîtriser et dépasser ses peurs permet de croître et de progresser dans la vie.On brise ses chaînes émotionnelles pour avancer. C’est une libération.

En effet, tu prends le contrôle de ta vie et de tes pensées. La maîtrise de tes émotions fera de toi une personne exceptionnelle, forte, stable et heureuse.

aquaphobie

De cette manière, c’est toi qui pilote la voiture. Tu es dans ta zone de contrôle et non dans la victimisation.

De plus, dans notre thématique de la natation et plus précisément de la confiance dans l’eau, tu vas avoir l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses.

Ainsi, tu vas apprendre à nager et peut-être, pourquoi pas, en faire ta pratique sportive préférée quand tu vaincras ton aquaphobie.

Donc, dans les semaines à venir, un feu d’artifice de bénéfices s’offrent à toi !

 

 

3/ L’instant présent est ton allié 

En matière d’ aquaphobie, la troisième astuce est de ne pas anticiper les dangers, les situations mortifères ou inconfortables qui n’existent pas.

Par exemple, si tu commences ton 1er cours de natation demain, tu imagines déjà ce qui va se passer (allez sois franche !), tu te vois en train de boire la tasse dans le grand bain ou être ridicule au milieu de ces bons nageurs. Pas vrai ?

Pire, tu t’imagines en graves difficultés, suffocante en train de te noyer, et comme bonus ton maître-nageur n’est pas là.

Bref, un moment effrayant et cauchemardesque. Je sais que cela te fait sourire derrière ton écran, mais ce scénario m’a été raconté des dizaines de fois par mes élèves !

aquaphobie

 

Anticiper un échec dans la vie c’est bien pour avancer, mais se persuader qu’il va arriver dans l’eau c’est invalidant.

Dans mon entourage, les personnes qui ont peur de s’engager dans une relation amoureuse sont souvent des personnes qui projettent déjà la rupture. Pour cette raison, elles préfèrent ne pas se lancer dans une histoire amoureuse, et ainsi elles se coupent de toutes occasions.

Alors je te donne un conseil pour ton aquaphobie, ne fais pas de projections dans le futur car cela ne t’apportera rien de positif pour ta progression. Sois dans le moment présent, vis cet instant comme unique. Il ne doit y avoir que lui dans ta réalité.

L’instant présent est un allié sur qui tu peux compter, t’appuyer et avec lequel tu vas te transformer et évoluer rapidement.

Pour cela, expire et inspire profondément pendant quelques minutes avant tes cours de natation ou avant tes matinées aquatiques avec tes amies à la piscine de ton quartier.

Jette le passé et oublies pour l’instant le futur!

 

4/ La stratégie des petits pas en aquaphobie

Enfin, je t’invite à célébrer tes petits succès dans l’eau : c’est la stratégie des petits pas. C’est à dire qu’à chaque fois que tu prends un cours et que tu progresses (dans ta quête d’autonomie et de plaisir) récompenses toi juste après.

Offres-toi ta pâtisserie préférée ou une séance de massage thaïlandais.

aquaphobie

C’est important !

Par exemple, s’il y a quelques jours tu n’arrivais pas à quitter les pieds du sol pour t’allonger, ou tu ne pouvais pas te laisser flotter en lâchant les mains du mur, et qu’aujourd’hui tu réalises ces figures sans te forcer dans le relâchement, alors célèbre ce moment !

Ainsi, tu éprouveras de la confiance et de la fierté lorsque tu vaincras ton aquaphobie.

Bravo !

 

5/ Les peurs archaïques font partie de nous

Tout le monde a peur, ça fait partie de la nature humaine. Toi et moi avons un réservoir de peurs plus ou moins rempli. Parfois ce récipient déborde, parfois il se vide lentement, mais sûrement, en fonction de ce que tu vis au quotidien. C’est comme ça !

Pour cette raison, il y a différentes formes de peurs, comme les peurs archaïques. Elles se définissent par la peur de la mort, de l’inconnu ou la peur d’aller dans un pays étranger.

aquaphobie

 

Aussi, elles sont légitimes et elles font partie de nous, de notre histoire et de notre famille. On doit les gérer et même les digérer…ça fait partie du parcours de notre croissance personnelle.

Alors pour certains, la peur de l’eau ou aquaphobie fait partie du catalogue d’émotions. C’est une part de nous que l’on l’accepte.

 

6/ Etre dans l’action pour vaincre l’ aquaphobie

La dernière clé pour vaincre votre aquaphobie est la solution ultime pour dissoudre, atomiser cette anxiété qui t’empêche d’avancer : être dans l’action.

C’est pourquoi il faut agir et ne pas baisser les bras. Ce n’est pas de ta faute si aujourd’hui tu ne sais pas nager, en revanche si tu ne fais rien pour améliorer la situation, alors tu ne peux t’en prendre qu’à toi!

Tu me trouves sévère ?

Ici, je me dois d’être franc avec toi et te dire la vérité. Je n’ai pas pour habitude de raconter des mensonges ou de te vendre du rêve.

aquaphobie

 

Effectivement, pour des résultats importants en matière d’ aquaphobie, il est nécessaire de poser de multiples actions et de les répéter sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Dans ces conditions, on t’a peut-être poussé dans l’eau ou forcé à t’immerger le visage, et bien sûr ça t’a traumatisé.

Aujourd’hui, tu associes l’eau à un danger, à de la souffrance et de la colère. Alors, il faut passer à l’action. Ce qu’on t’a fait subir est injuste. Par contre, j’insiste encore mais c’est à toi de prendre les bonnes initiatives pour te transformer et renaître dans l’eau.

Tu as différentes façons de passer à l’action. Tu peux déjà faire un tour sur les différents forums de natation (exemple de recherche sur Google : aquaphobie + forums, peur de l’eau + forums), afin de consulter un maximums d’informations.

À cet égard, beaucoup de gens partagent leur expérience, leur vécu ainsi que les stratégies qu’ils ont mis en place pour réparer leur douleurs.

Deuxièmement, demande autour de toi (ex: tes collègues de bureau, tes amis, ta famille) si il y a une personne qui a eu et a dépassé ta problématique et si oui comment elle a fait.

Évidemment, prendre des cours spécialisés en aquaphobie est la solution qui vient à l’esprit. En piscine ou en mer, il y a tellement de possibilités à expérimenter sur le plan technique et kinesthésique.

D’autre part, grâce à internet des milliers de vidéos sont à notre disposition. Néanmoins, j’attire ton attention sur le fait qu’il y en a très peu qui reflètent la vérité.

À vrai dire, ces informations sont diffusées par des gens qui n’ont jamais accompagné d’aquaphobes dans l’eau ou alors qui n’ont pas assez de niveau de maîtrise du sujet pour apporter leur aide.

Enfin, toutes les actions ci-dessus ne coûtent pas chères et tu peux les mettre en place dès maintenant. Ne sois pas dans la précipitation ou impatiente d’avoir des résultats en matière d’ aquaphobie.

Ces prochaines semaines, tu seras la meilleure version de toi même !

« L’échec n’est qu’un changement temporaire de direction
qui te remet directement sur le chemin de la réussite. »
Dennis Waitley

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu