Apprendre à nager adulte : avec qui ?

Apprendre à nager adulte : avec qui ?

Les experts du monde entier (toutes disciplines confondues) sont voués à disparaître.

Pourquoi ?

Il y a quelques années, un professeur de Harvard a eu l’excellente idée de filmer et de mettre en ligne tous les cours (les Mooks) des matières recherchées et dispensées par la prestigieuse université américaine.

Apprendre par soi-même est une révolution sur la planète de l’enseignement et du savoir.

Apprendre par soi-même est-il la solution ?

Ce cataclysme a plusieurs conséquences :

  • la diminution de la valeur perçue des professeurs (ce ne sont plus des demi dieux)
  • chaque citoyen lambda augmente son expertise à travers le monde
  • l’accès (presque) gratuit à un enseignement prestigieux
  • la somme des connaissances est exponentielle
  • la certitude que chacun peut apprendre seul(e)

En effet, ce dernier point mérite que l’on s’y arrête quelques instants dans le contexte de la natation.

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

L’apprentissage est un vaste sujet, et à ce propos, il existe deux approches intellectuelles :

  • apprendre à nager adulte : seul(e)
  • apprendre à nager adulte : avec un professeur

En somme, peut-on apprendre à évoluer dans l’eau quand on y est pas très à l’aise, et ce, sans prendre de cours avec un professeur ?

Le débat est ouvert !

Apprendre à nager adulte : avec coach ou pas ?

Cette question est délicate. C’est de la nitroglycérine à elle seule. Que dis-je ? c’est une arme de destruction massive, tant elle peut remettre en question la légitimité des maîtres-nageurs. Aussi, mon point de vue sur le fait d’ apprendre à nager adulte seule ou non se veut avant tout constructif et empirique.

De ce fait, j’ai pu observer tout au long de ma carrière des personnes qui apprenaient à nager seules. J’ai toujours été impressionné par leurs progrès. En revanche, ces gens autodidactes ne sont pas légion. Ils se définissent par une psychologie à part. C’est à dire qu’ils ne supportent pas l’enseignement par une tierce personne, et encore moins d’intégrer un groupe pour apprendre à nager adulte.

Apprendre à nager adulte seul : les limites

Les personnes qui réussissent à apprendre à nager adulte ont besoin de comprendre en étant dans l’action et seules. La dimension physique et kinesthésique prévaudra sur le long discourt d’un coach. La puissance de leur mental est impressionnante, et chaque difficulté est accueillie comme un challenge dans le seul but d’ apprendre à nager adulte. Tu te reconnais peut-être dans cette description. Si c’est le cas, ne perds pas de temps, enfile un maillot de bain et file dans la piscine la plus proche.

Du coup, si beaucoup d’entre nous voulait apprendre à nager adulte seul, à quoi servent les maîtres-nageurs ? Il faut être réaliste, même si des résultats importants sont visibles, on n’aura jamais la perfection d’une nage codifiée (crawl, brasse, dos crawlé), avec une respiration confortable. Pour cela, je conseille un bon maître-nageur. Les personnes que j’ai vu progresser seules, ont été limités quand il fallait se déplacer sur 50 ou 100 mètres.

Comment apprendre à nager adulte seul ?

Aussi, si tu es traversée par des émotions de peurs ou d’insécurité à l’idée de mettre les pieds dans la mer, alors il te faudra quatre ingrédients indispensables pour ton apprentissage en solitaire :

  • l’inconscience
  • l’observation
  • la détermination
  • la patience

L’inconscience

Fais un test demain matin avec tes collègues de bureau. Annonce-leur que tu vas surmonter ton aquaphobie en trouvant toi-même la bonne méthode…et observe leur réaction. Ils te diront probablement que tu es folle et inconsciente. Justement, il t’en faudra de l’inconscience, car elle te protégera des personnes malveillantes et décourageantes.

Tu n’as pas besoins d’elles pour apprendre à nager adulte. Notre entourage nous renvoie souvent leur propre peur existentielle. Pour ma part, si j’avais écouté tous ces gens blessants, je n’aurais jamais écrit un livre, créé un blog et une plateforme mettant en relation les piscines et les maîtres-nageurs. L’inconscience est la force des gens entreprenants et créatifs ! Sans elle, ils seraient terrorisés à l’idée de faire quoi que ce soit.

L’observation

Il n’est pas question ici de scruter de façon intrusive chaque nageur. Seulement, regarder ce que font les baigneurs quand ils s’amusent dans le petit bassin (ex. : bulles sous l’eau, la planche sur l’eau, attraper un objet sous l’eau…) suffit à comprendre et faire. Le but est de s’habituer à être dans l’action afin de changer ta façon de penser et d’appréhender l’élément aquatique pour apprendre à nager adulte.

La détermination

On dit souvent que le secret pour atteindre un objectif est de se focaliser dessus du matin au soir, et même dormir avec. Je valide à 100% car c’est aussi valable pour apprendre à nager adulte. La détermination c’est comme l’huile dans le moteur, en avoir toujours suffisamment permet d’aller loin sans s ‘arrêter. C’est aussi la volonté farouche de changer les choses qui font souffrir.

Un ami coach en développement personnel me donnait sa définition : « Lorsque j’atteins un objectif, alors l’insatisfaction me gagne, alors j’en cherche un autre. » En fait, être déterminé ne s’improvise pas. C’est une façon de considérer les choses autrement. Un processus personnel interne et durable se met en place par la répétition. D’autres diront que c’est penser positivement.

La patience

Je ne vais pas te faire le numéro de : « Sois patiente et les choses arriveront. » Ça c’est du bullshit ! Si tu ne fais rien, rien ne se passera. En revanche, si tu appliques les trois points cités ci-dessus et que tu n’observes pas de résultat, c’est bon signe : tu vas apprendre la patience et tu pourras apprendre à nager adulte.

Apprendre à nager adulte avec un coach : les avantages

  • la maîtrise de ses émotions (acceptation de la notion de temps)
  • accentuation de l’humilité
  • consentement aux étapes d’apprentissage
  • admission de tes progrès à leur juste valeur
  • connaissance de soi au travers d’un processus d’apprentissage

Ce dernier point est rarement mis en avant dans les étapes à suivre pour apprendre à nager adulte. D’ailleurs, si tu as pour ambition de vaincre ta peur dans l’eau, le chemin que tu vas parcourir pour y arriver sera plus important que ta victoire de nager dans le grand. La raison est très simple. Après avoir fait des dizaines de longueurs où tu n’as pas pied, tu ne te souviendras pas de la première fois.

En revanche, si je te demande dans quelques années comment s’est passé ton apprentissage, tu auras encore des images en tête, teintées d’émotions positives, n’est-ce pas ?

Donne-moi vite de tes nouvelles !

« Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. »

Confucius

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour Thierry,

    Je trouve très intéressant vos articles

    Avez-vous noté que vos liens vers le « cadeau » en échange de l’email ne fonctionnent pas ?

    Eric

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier