4 raisons de ne plus avoir honte dans l’eau

4 raisons de ne plus avoir honte dans l’eau

Bienvenue sur Aquaphobie heureuse (Ah) ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras sans doute lire mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau » qui répond aux problèmes courants quand on commence à apprendre à nager : Clique ici pour télécharger le guide gratuitement !

 

Penses-tu que la société nous conditionne dès le plus jeune âge et de ce fait nous empêche d’être nous même ?

 

Le conditionnement de la société

De par notre éducation, dès le jeune âge, on nous compartimente, on nous met dans des cases bien rigides. Par exemple, l’école nous met en compétition, par un système de notations. 

Les conséquences sont multiples comme le jugement de notre travail et la mise sous silence de notre vraie identité.

Évidemment, le monde de l’entreprise l’a bien compris et il s’en sert pour nous manager.

C’est pourquoi, par un système subtile de punitions/récompenses, il nous met sous tension et stress en permanence (tu te reconnais ?). Aussi, en écrasant son voisin, on a un sentiment de toute puissance et de contrôle sur autrui, on se sent important !

Enfin, lorsqu’on est jugé par un individu malveillant, on se sent humiliée et en échec. La honte s’empare de nous et elle peut nous habiter tout au long de la vie. 

C’est dans cette optique que les cours natation adulte sont mal vus par la société.

 

La naissance de l’aquaphobie et des cours natation adulte

Clémentine, une amie, fait partie des gens qui ont subi la maltraitance à la piscine dans le cadre scolaire. Son maître-nageur l’a forcé à sauter dans le grand bain. Son niveau ne lui permettait même pas de mettre la tête sous l’eau !…

Effectivement, pour elle, c’est encore un souvenir douloureux aujourd’hui. Le corollaire de cette injustice est la honte de ne pas savoir nager et également une forme d’aquaphobie qui se forme. Cet handicap impacte sa vie sociale, car les vacances sont synonyme d’ennui sur le sable…

D’ailleurs, beaucoup de mes élèves ont malheureusement vécu la même histoire que Clémentine. Mais le sentiment de culpabilité et de désespoir ne sont pas irréversibles grâce à un appui psychologique et des cours natation adulte.

Pour cela, j’aimerais te partager ici 4 raisons de ne pas avoir honte de ne pas savoir nager.

 

Les femmes savent moins nager que les hommes

Aujourd’hui, 54% des Françaises âgées de 65 à 74 ans ne savent pas nager, soit plus d’une femme sur deux suivent des cours natation adulte.

De surcroît, elles sont même 62% entre 75 et 85 ans – contre 27 et 35% pour les hommes dans les mêmes catégories d’âge, selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire.

Avant 35 ans, ce taux est compris entre 4 et 11% chez les femmes, entre 1 et 6% chez les hommes.

 

cours natation adulte

 

De façon générale, entre 15 et 85 ans, plus d’un Français sur 5 (21%) ne sait pas nager.

(Source : ledauphine.com_Publié le 15/07/2017 )

Par conséquent, tu peux faire le calcul, cet handicap impacte énormément de monde. Tu n’es pas la seule qui a besoin d’un cours natation adulte.

 

Commencez par prendre conscience de cette injustice

Tu n’as pas fait d’erreur, ni fait de mal à quelqu’un dans l’eau. Ce n’est pas toi la fautive.

En revanche, ta seule erreur (comme mon amie Clémentine) c’est d’avoir fait confiance à un professeur de natation. La perversité de cette situation est que tu es triplement victime :

  • poussée dans l’eau
  • traumatisée
  • victime d’aquaphobie

Pour ces raisons, cet état d’être ne peut pas perdurer dans le temps ! Donc en prenant conscience de cette injustice, tu commenceras à te reconstruire en prenant la décision de prendre des cours natation adulte.

Enfin, partage ton histoire à ton entourage. Ainsi, tu auras de la bienveillance et le recul nécessaire pour comprendre que la culpabilité ne doit pas rester en toi.

 

Ensuite, prendre des cours natation adulte

Si ta problématique avec l’eau t’impacte émotionnellement, c’est que tu es sur la bonne voie. Alors, tu es prête à changer les choses maintenant et vaincre l’aquaphobie.

Donc, tu vas passer à l’action et prendre des cours natation adulte pour en finir avec ce « gros dossier » existentiel. Ce n’est qu’une histoire de jours ou de semaines…j’en suis sûr !

 

cours natation adulte

 

Avec de l’humilité, du courage, de la discipline et de la détermination, tu seras dans quelques semaines la meilleure version de toi-même.

 

Se prendre en main pour vaincre l’aquaphobie

Lorsqu’on regarde ses faiblesses en face on développe une intelligence émotionnelle. C’est la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et aussi à composer avec les émotions des autres.

 

cours natation adulte

 

De ce fait, elle fait de nous des individus à l’écoute, capables de faire face aux désaccords avec les autres.

D’ailleurs, les bénéfices sont nombreux :

  • l’empathie
  • la diminution du stress
  • une affirmation accrue de sa personnalité
  • plus de vocabulaire émotionnel
  • moins de rancune
  • moins dans le jugement des autres
  • le sentiment d’être compris(e)

Waouw! Et la liste n’est pas exhaustive.

 

Pour démarrer , écoute mon podcast 

Enfin, je t’offre ci-dessous mon podcast (enregistrement audio) :

Comment réparer la maltraitance, l’humiliation et la trahison dans l’eau.

Je t’invite à te mettre dans ton canapé et te relaxer. Bonne écoute!

 

 

J’espère que cet article t’a apporté de la valeur, qu’il changera tes croyances limitantes et qu’il t’aidera à prendre ton courage à deux mains pour aller prendre des cours natation adulte !

 

« La promesse du succès est avec l’homme
qui est déterminé. »

Francis Yockey

 

À ce Propos :

Cet article t'a plu ? Si tu souhaites aller plus loin, télécharge vite mon GUIDE GRATUIT « Les 5 essentielles pour être heureux dans l'eau », même si tu n'as jamais appris à nager !: Clique ici pour le télécharger tout de suite !

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci pour votre message.
      Ce que j’ai voulu mettre en évidence c’est l’importance de bien définir ses besoins profonds et non pas vouloir apprendre à être à l’aise dans l’eau pour les autres.
      Bonne soirée. Thierry

Laisser un commentaire

Fermer le menu